Authenticité

Innovation &

Authenticité

Chez Duvigneau et Fils, depuis près de 25 ans, nous nous efforçons de préserver la mémoire de la pépinière en cultivant nos propres porte-greffe ainsi que nos "vignes-mère".

Nos "vignes mères" & porte-greffe

Nos vignes mères se composent de plusieurs cépages et variété qui nous permettront de répondre à toutes vos demandes
Les vignes mères à porte-greffe : SO4, Gravesac, 3309, 101.14, Fercal.

Nos "vignes mères" et porte-greffe

Les vignes mères à greffons : Les rouge : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Cot Malbec, Carmenere.
Les blancs : Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Muscadelle, Semillon.

nos bois

Greffons

D'un œil exercé les collaborateurs de notre pépinière choisissent les bois les plus nobles et assemblent "leurs créations" dans nos ateliers.
Nous sommes à la recherche constante du meilleur, pour vous.

Une rigoureuse

Sélection

Vous trouverez chez les pépinières Duvigneau une expertise répondant à vos attentes : maîtrise du cycle de production, soin apporté au choix du matériel végétal jusqu'à la livraison sur vos parcelles.

Le cycle de production

  • Débouturage
    Mi janvier, on coupe le porte greffe que l’on va également mettre en repos végétatif pour attendre le greffage
  • La coupe des greffons
    Toujours en janvier, les greffons sont soigneusement coupés, puis conservés à 4° pour réaliser les assemblages lors du greffage
  • Greffage
    Fin février, on assemble soigneusement le greffon et le porte greffe tout en respectant le système veineux des deux parties du produit.
  • La stratification
    Mi-avril, les plants greffés sont mis dans une pièce avec une hygrométrie saturée et une température de 30°C. Ce précédé aide à la formation de la soudure entre le greffon et le porte-greffe.
  • La mise en terre
    La mise en terre est la dernière étape de la production du plant. Celui-ci reste en terre de mi-mai jusqu’au début du mois de novembre pour continuer à développer son système racinaire et consolider sa soudure entre le greffon et le porte-greffe.
Pépinière Viticole Duvigneau

Nos produits

Aux pépinières viticoles Duvigneau, nous pouvons vous proposer toutes les solutions de plants pour nous conformer au mieux et au plus près de vos attentes.
Voici une présentation de notre gamme disponible issues de nos variétés de vigne-mère.

Plants de vigne " Tradionnels"

Le plant de vigne traditionnel a un cycle végétatif complet et possède un système racinaire.
Ici, vous remarquerez assez rapidement une bonne reprise du plant. Vous pourrez le mettre en terre dès le mois de février pour profiter des conditions climatiques du printemps et de l’été à venir.

 

Plants "tiges hautes"

Ses caractéristiques vous économiseront un temps précieux ainsi que le coût des matières sèches (poches) enfin, ce choix sera vertueux et en faveur d’une viticulture agro-responsable.
Ce plant de vigne tige haute (dont le pied est d’une taille entre 55 et 60 cm) vous évitera également l’étape d’épamprage du porte-greffe.

plants en pots

l’intérêt est tout d’abord sa disponibilité. Pour vos complantations, vous pourrez profiter des beaux jours après vendange pour entamer ces travaux entre octobre et décembre. Plant “greffé soudé” de l’année que nous cultivons sous serres en pots biodégradables. Ce plant sera le meilleur allié de vos plantations tardives et répondra à vos besoins de l’année même.

Plants en motte

Les plants en motte sont des plants traditionnels avec un système racinaire enserré dans un filet biodégradable. Ce dernier favorise un maintien de l’humidité supérieur à 200% de l’environnement du plant et permet que le substrat se retrouve directement au contact des racines. Vous apporterez dès lors à vos plants tous les éléments nutritifs lors de la plantation pour une reprise optimisée.

Appelez-nous !