Il s’agit ici d’une opération “sanitaire” et cela sera une obligation légale déjà mise en place pour la pépinière Duvigneau car anticiper, c’est décider pour un futur déjà là.
Pour rappel, le traitement à l’eau chaude (TEC) consiste à tremper le matériel greffable et les plants de vigne dans un bain à 50° pendant 45 minutes, ceci afin d’éliminer les phytoplasmes responsables de la flavescence dorée potentiellement présents dans le matériel végétal de vigne.
Ce traitement a également prouvé son efficacité dans la lutte contre Xylella Fastidiosa et le Bois Noir.
Dans le cas de la flavescence dorée, le traitement à l’eau chaude des bois et plants est une technique complémentaire à la protection insecticide du vignoble.
Cela dit, ce n’est pas non plus un vaccin et malheureusement, des contaminations dans les terres sont toujours possibles.
Enfin, nous apportons une attention optimale par la présence physique d’un opérateur tout le long du cycle. Nous veillons également à l’hygiène de nos machines par l’utilisation de sondes, un changement d’eau quotidien ainsi qu’un rinçage et nettoyage des bacs de trempage.