Jérémie Duvigneau

Cette prestation appelée “complantation” ou bien “raccotage” peut être réalisée en automne avec des plants en pot ou bien au printemps avec des plants racinés.
Pour rappel, l’opération de complantation sert à remplacer les plants morts sur la parcelle. En effet, comme tout matériel végétal, la vigne a un cycle de vie qui peut être altéré dans différents contextes.
Dès lors, deux possibilités s’offrent à vous

  •  le plant en pot (l’intérêt est tout d’abord sa disponibilité. Vous pourrez profiter des beaux jours après vendange pour entamer ces travaux entre octobre et décembre.)
    Pour les plants en pots ainsi que pour les racinés, nos équipes alimentent le plant en épandant dans le trou de raccotage du terreau bio “Orgasyl”.
  • le plant raciné (Ici, vous remarquerez assez rapidement une bonne reprise du plant. Vous pourrez le mettre en terre dès le mois de février pour profiter des conditions climatiques du printemps et de l’été à venir.)

Le plant en motte :
En détail, cela signifie que ce plant traditionnel avec ses racines longues et sa matière organique maintenus par un filet biodégradable, bénéficient de tous les éléments nutritifs nécessaires à son plein développement grâce à son substrat qui se retrouve directement au contact des racines.
Autre intérêt, le filet biodégradable conserve le terreau au plus près du système racinaire et lui confère un maintien de l’humidité supérieur à 200% de l’environnement du plant.

Appelez-nous !