Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour autant, certaines étapes clés de la vie de notre pépinière viticole sont incontournables.
En effet, la nouvelle saison 2022 a débuté et depuis le mois de janvier, l’atelier de débouturage bat son plein tout comme celui de la coupe du greffon.
Pour celles ou ceux qui seraient un peu perdus dans tous ces termes techniques, il s’agit de la préparation de matière première qui sert à l’assemblage du plant de vigne en vue de sa commercialisation pour 2023.
Ce temps de préparation est primordial et c’est (déjà !) là que nos “petites mains” entrent en jeu. Ces opérations nécessitent une concentration de chaque instant et un effort sans relâche au cours de la journée.
Nos collaboratrices et collaborateurs sont une de nos plus précieuses ressources ici à la pépinière Duvigneau en effet, sans ce travail d’équipe, cette implication, point de salut !
Car oui très tôt, nous avons eu conscience et sommes restés attentifs à la pénibilité de ces gestes.
C’est pourquoi nous nous efforçons d’améliorer de campagne en campagne les conditions de travail de nos collaborateurs.
Nos efforts se portent sur l’ergonomie des postes, les outils mis à disposition à commencer par une plus grande mécanisation des actions et enfin, un aménagement des temps de mission conduisant à des rotations sur les ateliers.
Dans cette dynamique et afin d’aménager le quotidien de nos collaborateurs pour limiter au maximum et dans la mesure du possible, les gestes répétitifs, les Pépinières Duvigneau & Fils ont donc décidé d’investir ces deux derniers mois dans une seconde machine à couper les greffons. Nous avons bon espoir d’éliminer à terme tout risque de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Ces actions, cette prise de conscience des conséquences de tout travail manuel sur les organismes, nous amène chaque jour à innover, à améliorer et à accompagner les différents postes de nos collaborateurs.
Parce que notre personnel est aussi et surtout la plus grande richesse de notre pépinière viticole.
Bénédicte Duvigneau et toute l’équipe de la pépinière.
“Duvigneau, la pépinière de demain.”