Le bio et nous !
Dans le précédent billet d’actualité je vous parlais de notre perspective de labellisation en Agriculture Biologique.
Et bien à ce jour bonne nouvelle, nous avons bien avancé sur ce sujet !
Nous partageons donc avec vous nos progrès et pistes de réflexion.
En effet sur tout le début d’année 2021, toute nos équipes se sont attelées à la tâche et ont réfléchi activement au sujet de cette labellisation.
Le fruit de ces réflexions sont de nouvelles approches et des techniques de travail encore plus vertueuses et respectueuses de l’environnement pour nos différentes cultures.
Nous sommes fiers de vous annoncer que depuis le 15 Mai 2021, nos grandes cultures (mais et blé) sont en conversion totale en Agriculture Biologique.
A ces fins, nous avons investi dans du matériels de désherbage mécanique, herse étrille, bineuse qui complètent naturellement notre parc de matériel agricole.
Ces outils sont utilisés pour travailler les sols : ils permettent d’éliminer intégralement l’herbicide de synthèse !
De plus pour cette saison, des semis de couverts végétaux ont su trouver une place dans nos parcelles afin de réduire les apports de fertilisant chimique.
Ces semis permettent une amélioration de la structure de nos terres et favorisent l’activité microbienne https://fr.wikipedia.org/wiki/Activation_biologique_du_sol.
En d’autre terme, tout ce qu’il faut pour avoir des sols plein de vie .
Nous poursuivons cette démarche vertueuse dans notre vignoble : celui-ci affichera fièrement sa conversion Agriculture Biologique pour notre récolte 2021.
Que de bonnes nouvelles n’est-ce pas !
C’est pourquoi toujours plus soucieux de l’avenir, nous avons en perspective de continuer cette démarche Agriculture Biologique dans notre pépinière, ainsi que pour nos portes greffes.
Mais à ce jour le cahier des charges est toujours en discussion et ne nous permet malheureusement pas encore de prétendre à cette labellisation.
Cependant en constante remise en question et soucieux de l’avenir, nous avons commencé à utiliser des méthodes agro-écologiques pour la pépinière, telles qu’un abandon total de paillage plastique ainsi que le travail des sols.
Beaucoup de chantiers en cours que nous partagerons avec vous dans le prochain billet sur la suite de notre conversion…
Bénédicte Duvigneau et toute l’équipe de la pépinière.
“Duvigneau, la pépinière de demain.”