Depuis maintenant de nombreuses années, la pépinières viticoles Duvigneau et fils a prit conscience des enjeux environnementaux et écologiques de notre filière.
C’est pourquoi, nous avons engagé plusieurs demandes de certification. En toute logique, nous nous sommes dirigés vers HVE3 et plante Bleue.

Quesaco me direz vous?

Dans l’ordre, le label HVE3 c’est quoi: “Quatre domaines sont concernés par cette certification : stratégie phytosanitaire, préservation de la biodiversité, gestion des fertilisation et gestion quantitative de l’eau. le niveau 3 c’est: La certification de troisième niveau (HVE3) atteste du respect, pour l’ensemble de l‘exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, mesurés soit par des indicateurs composites, soit par des indicateurs globaux. C’est une obligation de résultats. L’emploi de la mention « exploitation de haute valeur environnementale » est strictement réservé aux exploitations ayant obtenu cette certification de 3e niveau.” [source : cliquez ici]

Mais cela n’était pas suffisant.

En effet tous les maillons de notre chaîne de production n’était pas certifiés: Seules nos vignes mères et nos grandes cultures l’étaient.
C’est pour cela que nous avons amorcé les démarches vers le label plante bleue : “Plante Bleue est la certification nationale de référence qui garantit officiellement que les végétaux ont été produits de manière écoresponsable par des entreprises de production horticoles ou de pépinière certifiées” [source : cliquez ici]

Depuis 2018, ces deux cahiers de charges sont devenus la colonne vertébrale de notre entreprise. Ils donnent à notre activité une ligne de conduite vertueuse à savoir, une rigueur accrue ainsi qu’un suivi et une traçabilité de chaque instant.

Duvigneau, la pépinière viticole de demain !
C’est pourquoi, toujours plus ambitieux, nous avons comme perspective une labellisation en Agriculture Biologique.
Nous vous en reparlerons très bientôt 😉

 

Bénédicte Duvigneau

Leave a comment

Appelez-nous !