Service

Sélection massale

Sélection massale : la conservation d’un patrimoine identitaire

Il y a plus de 15 ans, bien avant la mode des cépages oubliés ou autres cépages résistants, un travail de fond fut entrepris à la pépinière : La conservation identitaire.
La pépinière Duvigneau n’est en aucun cas passéiste mais au contraire, notre connaissance du terrain nous a alerté prématurément sur un affaiblissement de la qualité et des singularités de chaque vignoble. Aujourd’hui ce constat est devenu clairement d’actualité.

Une des réponses fut la sélection massale. C’est à dire effectuer un échantillonnage exhaustif des “individus (ceps) représentatifs” qui ont su, au fil du temps, résister aux erreurs des hommes.
Il sera également doté d’un caractère agronomique et œnologique différent des clones actuels et reflètera une identité génétique propre à un lieu.

La technique consiste à repérer, identifier et isoler des ceps de vigne présentant des caractères visuels satisfaisants selon un protocole préalablement établi.
Ce travail débute ainsi en étroite collaboration avec l’équipe technique du domaine.

Nos recherches nous ont amené sur des parcelles datant d’avant les grandes gelées de 1956.
Notre méthode d’observation consiste en une étude sur 400 à 500 souches permettant de déterminer l’identité de la parcelle.
Une “pépinière privée” est alors mise en place pour chaque viticulteur qui la déclare auprès de France agrimer. Il en assume également le caractère unique mais aléatoire de cette sélection.

Une autre formule qui apportera un surcroit de précision est proposée avec un contrôle sanitaire.
Ainsi un test « ELISA » [réalisé par notre partenaire à Blanquefort (https://www.aurea.eu/) sur l’ensemble des individus sélectionnés] est mis en place écartant par la suite les ceps porteur de maladies virologiques.

C’est donc en parallèle du programme de restructuration, que nous avons instauré ce travail d’équipe précis au sein de chaque vignoble qui le souhaite.
En conclusion, nous avons la conviction que seul le travail de préservation d’une identité génétique permettra la conservation d’un patrimoine riche et singulier.

Jérémie Duvigneau

Co-fondateur de la pépinière
Appelez-nous !